Quand on envisage la construction de son futur logement, il faut avoir toutes les conditions nécessaires pour que les plans et les travaux puissent être réalisés par un architecte. Pour ce faire, il vaut mieux mobiliser ou faire mobiliser les experts les plus compétents pour produire les éléments et les documents essentiels avant le travail d'architecture, en vous servant des relevés : architecturaux et topographiques.
Avant même de prendre contact avec tout expert en construction capable de concrétiser le projet rêvé, il est essentiel de faire appel à un expert en relevés topographiques Ometsa et architecturaux de haute précision.
A lire en complément : Opportunités pour product owner en intelligence artificielle
Effectivement, afin que votre architecte puisse créer les plans et les vues 3D de votre future maison ou extension, il doit être en mesure de se baser sur divers éléments qui le guideront dans ses décisions.
Le relevé topographique illustre la configuration, le relief, la pente et d'autres éléments de votre terrain, à l'aide d'un plan en 2D ou 3D. Cette carte topographique est extrêmement captivante pour vous guider dans le choix d'un terrain en relief ou ayant une forme unique.
Sujet a lire : Externalisation de la paie : la solution pour une gestion optimisée
Grâce au relevé topographique, vous pouvez créer des plans sur lesquels sont représentés :
D'après ce plan, vous pouvez concevoir le plan de votre maison.
Il est essentiel que la forme et l'architecture de votre maison soient adaptées à la topologie du terrain plutôt que l'inverse.
Un géomètre effectue les relevés architecturaux afin de dresser un état des lieux du bâtiment à un moment donné. En règle générale, il est réalisé dans le cadre d'un projet de restauration. Grâce aux différentes coupes des plans d'architecture, l'architecte peut donc repérer les travaux à réaliser. Son équipe est capable de répondre à toutes les exigences de son client tout en respectant les normes de sécurité en matière de construction. Il est aussi tenu de respecter les plans d'urbanisme de la commune. Ces derniers varient selon les villes.
Les relevés architecturaux peuvent être réalisés de trois manières différentes.
La première concerne un relevé direct, en utilisant multiples outils comme :
Des spécialistes du BTP peuvent évaluer l'état global des gros œuvres. De plus, ils peuvent aussi identifier les matériaux essentiels qui constituent la construction.
La seconde, elle, concerne un relevé instrumental. Ce genre de relevés architecturaux, principalement calculés, permet d'évaluer la RDM, l'angle des murs porteurs et la disposition des poutres.
Finalement, dans le cas de la troisième, elle se concentre sur une analyse photogrammétrique. Cette méthode implique l'emploi de divers capteurs et caméras, ce qui permet de représenter numériquement l'état architectural d'un édifice.
Afin de réaliser des relevés topographiques, les géomètres utilisent des repères comme :
Le tachéomètre est utilisé par celui-ci pour mesurer les distances et le théodolite pour mesurer les angles, ce qui permet une cartographie précise du terrain.
Par la suite, grâce à l'utilisation de GPS et de stations totales, l'expert collecte des informations sous forme de points. Ces derniers sont ensuite représentés sur une représentation. Cela permet de donner une représentation précise de l'emplacement et des coordonnées des actions essentielles ou construites présentes sur la zone grâce au drone. Après avoir réalisé ce plan, l'équipement est en mesure de vous donner la position optimale pour votre maison.