Différentes techniques sont utilisées pour stocker les produits : empilement des palettes sur le sol, utilisation de solutions de stockage classiques, voire de solutions plus sophistiquées. Lorsqu'on gère de nombreux produits dans un entrepôt ou un centre de distribution, il vaut mieux stocker chaque type de marchandise avec la solution de stockage la plus adaptée. Cette décision sera influencée par des facteurs tels que les caractéristiques de la marchandise, ses dimensions et sa rotation. On va faire le point.
La conception d'une solution de stockage vise à maximiser la disposition de marchandises ou de produits sur des rayonnages ou d'autres structures, afin de maximiser l'utilisation de l'espace disponible. Grâce à cette méthode, il est possible de stocker davantage de produits dans des zones et sur des hauteurs plus basses, tout en optimisant l'utilisation de l'espace. Les rayonnages sont des constructions autonomes, mais elles peuvent aussi être intégrées à leur structure grâce à des ancrages au sol, sur les murs ou à la toiture. Cette autonomie structurelle assure une plus grande souplesse et une plus grande adaptabilité dans la structure de l'entrepôt.
A lire aussi : Quelle stratégie pour optimiser les processus d'achat dans une entreprise de fabrication de matériel électronique ?
En parallèle : Papier de soie écologique : une touche durable pour boutiques
On peut classer les rayonnages de diverses manières, mais la plus facile est de les classer en deux catégories :
Dans le meme genre : Transformez votre jardin avec un paysagiste à la teste de buch
Grâce aux rayonnages à accès direct, chaque unité de marchandise est facilement accessible, ce qui facilite les tâches de :
En parallèle : Opportunités pour product owner en intelligence artificielle
Ce type de catégorie convient parfaitement aux entrepôts qui gèrent une grande diversité de produits et nécessitent une accessibilité immédiate.
De leur côté, les rayonnages compacts sont élaborés dans le but de maximiser l'utilisation de l'espace tout en offrant une capacité de stockage accrue sur une surface spécifique.
Ce genre de rayonnages est spécifiquement bénéfique dans les circonstances où l'espace est restreint et où la densité de stockage est primordiale. Vous découvrirez davantage sur la solution de stockage dans ce contenu.
Quant aux rayonnages destinés aux caisses et autres marchandises de charge moyenne ou légère, ils offrent des solutions de stockage pour faciliter le picking manuel. Les unités de charge non homogènes sont généralement stockées dans ces solutions manuelles.
Les rayonnages pour palettes se révèlent être la solution parfaite pour les entrepôts qui traitent des produits en palettes avec une variété de produits disponibles.
L'utilisation de produits palettisés permet d'accéder directement à chaque palette sans avoir à en déplacer d'autres, car chaque embrasure est conçue pour une palette spécifique. Cette mesure simplifie la vérification précise du stock. La conception de cette solution de stockage vise à accueillir des charges de dimensions, de formes et de poids variés. Une large sélection de rayonnages est disponible pour les charges palettisées :